Nos engagements

Nous sommes une entreprise socialement responsable dédiée à l’amélioration de la performance et à la réussite du changement.
Nous entrons souvent en contact avec les entreprises clientes dans un contexte de pénurie de cash suite à la prescription des actionnaires (Fonds d’investissements) ou du siège (Direction Générale, Direction de Division, Directeur Financier du Groupe). Nos prestations sont toujours menées dans l’intérêt de l’entreprise et dans le respect des équipes de management en place. La conduite de nos missions s’inspire des bonnes pratiques pour le traitement des entreprises en difficultésélaborées par l’AFIC (Association Française des Investisseurs en Capital). Se reporter au communiqué de presse diffusé le 30 Septembre 2009.
Concrètement les travaux que nous menons chez nos clients ont principalement pour but dans un premier temps (3 à 6 premières semaines) de mesurer la performance passée, présente et future notamment par :
  • la mise en place de prévisions de trésorerie à court terme,
  • l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’actions pour optimiser la gestion du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) à court et moyen termes,
  • l’identification des foyers de pertes et des gisements de productivité,
  • l’établissement avec les dirigeants de l’entreprise d’un Business Plan révisé prenant pleinement en compte l’ampleur de la crise.
Plaque Objectif CASH      
Cet état des lieux (toujours débattu avec nos principaux interlocuteurs dans l’entreprise) permet d’engager la conduite de la phase opérationnelle de nos missions sur des bases saines (en toute transparence), d’engranger rapidement les premiers gains et de mesurer les progrès.
Dans un second temps (2 à 3 mois suivants) nos travaux sur le terrain consistent également à ajuster l’organisationafin de la rendre plus efficace pour franchir un cap et la préparer à saisir des opportunités en sortie de crise. La pérennité des gains acquis implique toujours de stabiliser les processus (notamment en les documentant), de compléter la formation des équipes et d’adapter l’organisation de la gestion ou les systèmes d’information.
Notre indépendance, notre système de supervision  de nos collaborateurs sur le terrain (fonctionnement en binôme) et la capacité de nos équipes à dialoguer avec les dirigeants et les opérationnels sur le terrain garantissent un bilan objectif de la situation de l’entreprise et de ses perspectives. Lorsque les prévisions d’activité sont incertaines, nous préconisons de mettre en place un calendrier de réunions précis afin de revoir régulièrement les solutions retenues avec toutes les parties prenantes en fonction de l’évolution des prévisions et notamment des prévisions d’encaissements et de décaissements.

Nos recommandations et surtout notre action concrète sur le terrain au côté des équipes permanentes ont pour but d’assurer l’autonomie de financement de la société opérationnelle et sa pérennité. L’expérience acquise au cours des missions précédentes permet d’identifier rapidement les meilleures pratiques, de les adapter au contexte de l’entreprise puis de les intégrer au fil de l’eau dans le cycle courant de la gestion de l’entreprise. Notre indépendance (absence d’agenda caché de nos intervenants), notre capacité à écouter et à dialoguer et notre implication totale afin de respecter et de faire respecter les plannings convenus, nous permettent d’entraîner les équipes permanentes sur des objectifs concrets et d’obtenir rapidement des résultats tangibles.

Champs Elysees (2)

Tout au long de nos missions, nous sommes attentifs aux implications des mesures de restructuration (financière ou opérationnelle) sur la situation personnelle des dirigeants et des salariés (qu’ils soient actionnaires ou pas).
Notre expérience des situations de crises et de pertes de confiance nous permet de témoigner auprès des dirigeants et des entreprises que l’absence de données chiffrées claires et précises, l’absence de transparence autour des chiffres, fragilisent les organisations et les rendent très vulnérables.

Faire face (à la crise ou à ses échéances), franchir un cap et retrouver la crédibilité de la communauté financière (actionnaires, banquiers, assureurs crédit, etc) nécessite d’abord de disposer à jet continu de chiffres fiables rapidement (sur le cash-flow, sur les marges et sur le carnet de commandes).

Enfin, notre mode de rémunération (et celle de nos équipes), basé exclusivement sur des honoraires forfaitaires connus à l’avance (Nous ne prenons jamais de « success fees ») garantit notre indépendance. Les solutions mises en œuvre chez nos clients sont toujours élaborées dans la plus grande transparence et dans un esprit de dialogue avec la Direction Générale et toutes les directions opérationnelles (Commerciale, Achats, Production, Marketing, etc). Il s’agit à chaque fois de comprendre les contraintes de chacun et de trouver le meilleur équilibre pour l’entreprise. Jamais de déplacer le problème de la finance vers les activités opérationnelles.

C’est la priorité de nos missions. C’est notre manière d’être une entreprise socialement responsable.